Logo 2 (2).png
 
 
 

Alpha Fly # La réactivité par NIKE ...

Réactivité du modèle de chaussure, ou plutôt des modèles annoncés, mais surtout réactivité du département R & D ( Recherche & développement) et Marketing. 5 jours après la mise à jour de la réglementation technique de la World Athletics (IAAF), la marque à la virgule met en conformité l'Alpha Fly avec les normes édictées pour l'interdire. Avec NIKE, tout va vite ....


Alpha Fly (running)

Vivre avec son temps ou vivre avec son sport ... Telle est la question que se posent de plus en plus d’athlètes, du coureur du dimanche un brin initié ou fondeur élite ...


Bien sûr, les ambassadeurs NIKE la porteront très vite, en parfait homme-sandwich dès leur retour du Kenya ... La nouvelle COUCHE de secondes gagnées viendra forcément de ce stage commando en altitude aux pays des vrais instagramisés, la chaussure n'étant qu'un auxiliaire très périphérique à ces gains ... forcément!


Tais-toi et cours!


La mise à jour de la réglementation parle de conformité au texte ET à l'esprit du texte ... la segmentation de la semelle en "blocs" peut-elle amener les comités ou autres groupes d'experts forcément "indépendants" à analyser les nouvelles montures (le modèle alpha fly running et le modèle piste fond-demi-fond) ... L'esprit d'un texte, en droit, permet une interprétation plus large que la simple lettre de celui-ci, notamment en vue de l'adapter aux évolutions non considérées a priori et aux tentatives de contournement sans permettre toutefois aux professionnels du droit de le réinventer (le fameux "Gouvernement des juges" d'Edouard Lambert).


Ce qui surprend avec cette communication, c'est le timing ...


La mise à jour des normes techniques par la World Athletics date du 31.01.2020 et la "présentation" des nouvelles montures du 05.02.2020  ...


On peut dès lors tout à fait fantasmer sur quelques collusions entre le comité technique de l'IAAF et les haut-cadres de la marque à la virgule. Une mise en conformité si prompte est-elle si étonnante? Ou alors Nike avait prévu divers scenarii à l'avance? La puissance marketing de NIKE est de notoriété publique et on peut envisager plusieurs foulées d'avance à son actif sur ce dossier sensible et à haut-rendements!


Modèle fond/demi-fond

Dans quelques jours, nos chers amis athlètes élites vont apparaitre sur les réseaux sociaux, candidement porteurs de ces objets encore non totalement identifiés, en parfait vecteur marketing de leur bouche nourricière. Possible que malgré leurs énormes mérites sportifs, ils finissent par agacer jusqu'à leurs plus fidèles admirateurs.


Autre timing opportun, l'apparition de modèle PISTE customisé au secours d'athlètes manifestant un gap de niveau entre prestations sur route et performances sur piste ! Ouf, sauvés à l'amorce de la saison sur piste qui s'annonce ... Il s'agit ici d'un débat d'initiés que le runner du dimanche et 2.0 (les fameux "même avec tu ne serais pas capable de") ne peut appréhender.



Modèle sprint (le plus minimaliste)

Les sprinters sont également chouchoutés avec la gamme printemps/été de chez la virgule. En attendant les sauteurs à la perche et les lanceurs de poids? Possible avec le phénomène Armand Duplantis, on y croit moins, voir carrément pas du tout s'agissant du "reste".


Les commentateurs confortables vont déja bon train ...


Il faut vivre avec son temps ...

Vivre avec son temps au service d'un marketing et du business gloutons et vivre de moins en moins avec son sport ... Toute activité humaine n'a-t-elle in fine seulement vocation à générer du business? On dirait bien ... Quitte à en sacrifier l'essence même et courir hors-sol. Vivre hors-sol, élever un bétail hors-sol ...


Précision: l'argument du "vivre avec son temps" émane essentiellement de runners moyens, lambdas et allons-y gaiement, carrément médiocres ... Ce refus du questionnement ne laisse aucun doute sur ce constat, bientôt empirique à la vue des premières réactions. Le manichéisme de la plèbe en running assimile le questionnement à la prise de position idéologique. Le Progrès des progressistes gentils et ouverts versus la fermeture des réactionnaires "nauséabonds" et rétrogrades ...





NIKE a la conquête de la maîtrise du temps!


NIKE propose donc désormais d'acheter de la seconde sur ses références chronométriques en courant plus vite que:

  • soi-même,

  • les autres,

  • la réglementation,

  • l'inflation,

  • la concurrence commerciale,

  • ....le temps.


La course à pied, après être devenue RUNNING, est désormais mûre. Une "chose" cueillie et exploitée, brevetée et bientôt confisquée par le BIG BUSINESS ... Un veau d'or nouveau. L’idolâtrie fétichiste matérielle ...


La monnaie remplace la sueur du labeur. Le mérite sera désormais suspect  ...


Sur l'hôtel du business et du lucre, la course à pied sera sacrifiée à la gloire du demiurge RUNNING.





Déclarations

"Pour les coureurs, des records comme le mile de quatre minutes et le marathon en dessous de deux heures sont des baromètres de progrès. Ce sont des barrières qui ont mis à l'épreuve le potentiel humain. Quand quelqu'un comme Eliud les franchit, notre conviction collective sur ce qui est possible, change" (Nike)

"Les recherches révolutionnaires qui ont conduit à la création de la Vaporfly ont permis de découvrir une toute nouvelle façon de concevoir les chaussures de marathon (...)
"Une fois que nous avons compris que la plaque et la mousse constituaient un système, nous avons commencé à réfléchir aux moyens de rendre le système encore plus efficace. C'est alors que nous avons eu l'idée d'ajouter de l'air Nike pour stocker et restituer encore plus d'énergie au coureur et lui fournir un amortissement encore plus important". (Carrie Dimoff)


Le Joggeur Qui Râle


*Pour consulter notre précédent article synthétisant la nouvelle réglementation technique >


NEWS # La réglementation relative aux chaussures en compétition ...

©2018 by Le Joggeur Qui Râle. Proudly created with Wix.com