Annulation du semi-marathon de Paris # Les réactions ...

L'annulation du semi-marathon de Paris qui devait avoir lieux dans les rues de Paris ce dimanche 1er mars 2020 a fait couler beaucoup d'encre, notamment sur les réseaux sociaux. La décision d'annuler l'événement, prise la veille de l'événement, et alors que de nombreux runners avaient fait le déplacement a tout naturellement scandalisé la planète running. Outre les frais occasionnés (transport, hébergement, dossard), c'est la différence de traitement avec le football notamment, dont les rassemblement ont eux été autorisés en milieu pourtant "confiné" ...

Immense déception pour les 44 000 inscrits de 99 nationalités.

Nous nous sommes rendus sur place pour recueillir vos impressions ...



Comme pour défier le mauvais sort, et peut-être aussi "nos" élus, de nombreux runners s'étaient donnés rendez-vous dimanche matin dans les rues de Paris pour un "off" du semi-marathon initialement prévu. Certains allaient même jusqu'à accrocher le dossard retiré la veille quelques instants avant l'annulation. Une façon de positiver et d'être, malgré tout, FINISHER du semi de Paris ...


Nous avons donc profiter de cette fraîche matinée pour tendre le micro à ces runners pris il faut bien l'avouer (et nous avec) pour de bons gros pigeons dodus ...



Témoignages



Natacha

"Je viens du Nord pour l'occasion et j'ai appris hier (lire samedi) soir que la course était finalement annulée à cause du Coronavirus. J'ai l'impression d'être le dindon d'une très mauvaise farce!", ironise Natacha, laquelle a revêtu le maillot de finisher pour son "footing' matinale dans Paris, sourire aux lèvres.


Jean-Célestin

"C'est un scandale! On a payé plein pot pour rien, elle où la médaille! J'invite tous mes copains bernés par l'orga" à me rejoindre via le #Hashtag #Jeveuxmamedaille afin de monter un collectif dans le but de récupérer notre médaille car moi ce matin, avec tous les copains, je suis #Finisher"!


Géraldine

"Komen kon fé pour être rembourser?"


Simon

"On parle de report plutôt que d'annulation, mais quid des frais déboursés par la plupart d'entre nous en matière de transport et d’hébergement? On nous prend pour des lapins de trois semaines et il est hors de question que je sorte à nouveau la CB pour le courir plus tard! Je veux être remboursé!"


Gildas

"Moi je suis parisien donc ça limite la casse mais je comprend l'agacement des participants venant de plus loin! J'avais comme gros objectif aujourd'hui de faire SUB2H dans la perspective de battre mon PB au marathon de Paris début avril (5h12). Du coup, je me demande aussi si le MDP aura lieu. Mais bon, c'est la vie!"


Eustache

"Je prépare cette course depuis de long mois en mode no pain no gain. Pour l'occasion, j'ai crée ma page facebook running, un compte strava et je narre ma préparation SUB2H avec passion et enthousiasme via mon blog. C'est bien évidemment une énorme déception mais je comprend la mesure prise par le Gouvernement, il s'agit de notre santé et de la survie d'une Nation".




Édouard

"Quelle déception. C'était une belle fête cosmopolite avec plus de 40000 invités et ses 99 nationalités ... On va essayer d'amortir le déplacement en allant au Parc ce soir ..."


Jennifer

"Je me souviendrai longtemps de mon premier dossard ... Le pire, c'est que je suis inscrite également pour le Marathon de Paris (airbnb et train déja réservés également) ... Je le sens très mal. J'ai souscrit à l'assurance annulation mais je doute que le risque VIRUS soit précisé dans le très petits caractères de ma police!"




Notre avis


Déception, agacement, colère, incompréhension et stupeur ... Tels sont, sans exhaustivité, les sentiments qui dominent après cet épisode "semi-marathon de Paris". La thématique COVID-19 divise la population, impression que les médias et les politiques en font trop. Mais surtout, c'est le timing de la décision qui scandalise la communauté running. Le flou demeure par ailleurs quant au sort de la course: Report? Annulation? Remboursement ou pas? Quid des médailles?


Sur les réseaux sociaux, on a vu naitre des groupes en réaction à cette mesure. Les revendications vont de l'attribution des médailles au remboursement pur et simple des frais engagés pour le dossard. L'organisateur, ASO (le même que pour le Marathon de Paris qui doit se tenir le 5 avril prochain?) semble dans l'embarras.


Ce qui fâche également et qui alourdit encore le contexte, c'est la tenue du match de football PSG-Dijon le même week-end ou celui de rugby Racing 92-La Rochelle (dans l’enceinte fermée U Arena). Le football et ses milliards .... Deux poids deux mesures.


La douce mélodie de la cacophonie ... ET ce n'est que le début. Cannes et son semi-marathon ont subit le même sort ce dimanche 1er mars. Même cause, mêmes effets et des runners qui ont battu l'asphalte malgré l'interdiction. Au rang de ceux-là, le maire de la ville David Lisnard!




Le Joggeur Qui Râle



0 vue
 

©2018 by Le Joggeur Qui Râle. Proudly created with Wix.com