Logo 2 (2).png
 
 
 

Astuces # Comment gratter quelques places en course (et en toute légalité!)

Updated: Dec 28, 2019

La course, c'est la guerre, le D-day!

Bon, si tous les coups ne sont pas permis pour autant , le Runner en quête de "score" se doit de maîtriser quelques rudiments de roublardise.

Voyons ensemble quelques astuces pour courir malin ...




On a dit en toute légalité, exit les formules ergogénétiques et autres poudres de perlimpimpim sauce dopage! Non ...


Avant toute chose, et ce qui va de soi allant mieux en le disant: l'entraînement! Et oui, on a rien sans rien dans la vie, Running compris! Les militants mous du "run for fun" sont priés de quitter de suite la lecture de nos lignes! Oust! Plus dur est le training, plus facile (c'est relatif) sera la course ... Nous préjugeons ici que vous avez fait le job et que vous vous présentez sur la ligne de départ en condition décente, à défaut d'être affuté comme une lame!


Vous pourrez bien en amont tenter de dissuader votre "communauté" de se rendre à la course. Par exemple, dire que l'organisation est calamiteuse! Que le parcours n'est pas roulant! Dire à vos #Followers que vous ne vous y rendrez pas! Qu'il n'y a pas de t-shirt à la fin ... pas de médaille! Que le ravito, ce ne sont que des tranches de banane!

Dites encore que la course a en réalité lieu l'après-midi alors que c'est le matin ... ou qu'elle est tout simplement annulée et que le site Internet n'est pas à jour!



Les instants avant la course ...


On passera sur l'impérieux échauffement et le timing sur la nutrition ...


Si vous venez avec des amis ou connaissances, n'hésitez pas à leur conseiller (effets escomptés pour les courses suivantes, la patience est l'une des qualités du malin) quelques boissons ou barres aux effets secondaires douteux (que vous avez vous même expérimentés à vos dépends jadis ...). Vos petits airs de runner jovial et altruiste lubrifient la manœuvre!

Placez vous donc en tête de gondole, avec les "élites" et autres vedettes locales. Vous gagnerez quelques dizaines de mètres comparativement à un milieu ou à un fond de sas! Petit bonus non négligeable: vous apparaitrez peut-être dans le journal en bonne place! De quoi épater Sabine, la jeunette du service contentieux!


Mettez vous bien au milieu de la route histoire d'avoir vos aises au détriment des autres ...



3 ... 2 ... 1 ...Partez!


Le départ est lancé, ils fusent! Pas vous ... non! Surtout pas de surrégime, vous le paierez bien trop vite! Sur ces premiers hectomètres, contentez vous de lancer doucement la machine, bien au milieu de la route, sans impérieuse nécessité de tenir votre ligne. Faites vous chicane mobile et pourrissez discrètement et passivement la course des autres ...


Ne prenez aucun relais, planquez vous dans la roue d'un petit groupe, au chaud! Jouez la comédie du mec "mort" si vous aimez ça, ou assumez totalement et avec dédain votre costume de suceur de roues! Pas d'effort superflu! Rien! Tenez la corde et nulle courtoisie!


En cas de ravitaillement manqué par un de vos camarades de galère, ne songez pas un instant à partager avec lui votre bouteille d'eau! Ce serait une faute grave! Non ...


Un erreur de balisage ou d'aiguillage? Un groupe ou un coureur solo s’engouffre dans un cul de sac? Vous nous voyez venir ... ne surtout rien dire, et autorisez vous une petite accélération pour marquer le coup! Encore quelques places de grappiller. Les plus sagaces pourront même inciter un groupe à se tromper de chemin (pour optimiser l'entreprise, sortir de son "confort" quelques instants en prenant la tête du groupe avec aisance et assurance pour "régler" le groupe).


Un coureur semble en détresse sur le bas-coté ... l’organisation a prévu une équipe médicale pour cela! N'allez surtout pas jouer au héros discret du quotidien! Personne ne vous le rendra de toutes façons! Monde d’égoïsme ... Tracez donc votre route, vous avez gagné une nouvelle place!


Le dernier kilomètre. C'est le moment de bluffer. Toujours aucun relais bien sur, et vous donnez l'impression de souffrir, agrippé que vous êtes sur le porte bagage de ce runner dévoué! Murmurez lui un bobard du genre "vas y je suis mort" ou autres déclinaisons ... avant de le taper sur la ligne. Deux écoles alors: soit vous le checkez avec malice (selon la personnalité du bonhomme, tout un panel de réactions s'offre), ou le snobisme décomplexé de celui qui vient de triompher ...


L'après course ...


Pour les plus procéduriers, la disqualification pour méconnaissance du règlement offre quelques perspectives. Le dossard 512 a jeté son gobelet hors-zone ... comportement réprimé par le déclassement selon l'article 11-b du règlement de la course! Un autre concurrent aurait bénéficié de l'aide illicite de son amie l'accompagnant sur quelques hectomètres en vélo ... allez hop! La réglementation FFA sur le porte-dossard fait saliver le runner opportuniste!


La maîtrise de ces quelques rudiments de malice et un bon entrainement, outre une bonne connaissance de soi et un manque de scrupule carabiné, pourront vous faire gagner quelques places, et qui sait un jour, un podium sur une course saucisson de petite facture.


Avec les honneurs, bien évidemment!


Le Joggeur Qui Râle

576 views

©2018 by Le Joggeur Qui Râle. Proudly created with Wix.com