Logo 2 (2).png
 
 
 

B.A BA du Runner # Tenir sa droite et saluer ...

Updated: Feb 6

La course à pied, c'est la Liberté avec un grand "L", scandent les hédonistes de bazar adeptes du courir lent ... Nantis de cette philosophie très "esprit running" 2.0-compatible, ils occupent, avec d'autres*, les parcs et rues en foulant tristement le terrain. 

Parce-que le running ne doit pas être prise de tête, c'est le chacun pour soi et le "dans ma bulle" qui font office de seule Loi.

Ton fameux, qui est dès lors fumeux, esprit running en pâtit éhontément.

Aujourd'hui, focus sur deux fléaux de la civilisation running.



* Les autres, ce sont les cons**!

** Les cons, ce sont les pseudo-cracks, les sur-équipés, les narcisses dociles .. liste non exhaustive...



Bagarre de fléaux. A droite, le salut lunatique; à gauche le runner obstacle ambulant! Choc des titans qui accouche hélas souvent d'un match nul pour vice de forme: en effet, on ne peut lutter contre soi-même!

Tiens ta droite Fabian! Quand tu cours, comme quand tu fais de la moto quoi ...

Sur la route, et même à la piscine, il est normé de serrer sa droite. Utilité de la convention, la sécurité et la prévisibilité. Utile!

 Dans la rue et autres théâtres runningesques, la régle est beaucoup plus contestée, comme chahutée par la Liberté inhérente à l’évasion. Le bon sens, une certaine forme d'ordre cognitif, postulent pourtant de reproduire ici cette convention si peu contraignante.


 Or, certains petits polissons, peut être par souci de cracker ce logiciel sournoisement installé en nous, s'évertuent à ne pas suivre la norme. Un défi au civisme bien pauvre quand on y songe! En effet, tenir sa gauche revient bien souvent à défier un vétéran 4 au bout de sa séance en même temps que de sa vie ... La situation devient assez pesante lorsque tu tournes dans un parc, sur une boucle courte. Le croisement tourne au duel si le malotru n'a pas saisi le sens de ta salve belliqueuse initiale. 


 Laisser le connerie vaincre par économie de soi-même? Dialogue courtois pour tenter de faire entendre raison? Duel en bonne et due forme comme à l'époque? Faire plier l'idiot à l'usure? Changer de parc au risque de retrouver son clone en pire? Décidément, la connerie est un fléau encombrant. Bon courage.


Au fléau, moins matériel donc davantage gérable, voici le runner "esprit running" sur le 2.0 mais imbuvable sur le ter-ter!

 Salut ou pas salut (!): telle est la question!

Tous égaux et unis dans l'effort, voici la communauté solidaire des runners anonymes. Présenté ainsi, ça aurait presque de la gueule (en fait, non!), on dirait une pub pour de la sape made in china hors de prix portée par la bobo-terie intellectuellement déclinante d'une ville de moyenne province ... tout est dit! Bonjour franc et massif, sourire, petit signe de la main, clin d’œil ... on a le choix pour sceller informellement une petite confraternité entre runners! Le choix se fera selon l'humeur mais aussi en prenant en compte l'allure du quidam en face (pleine balle pendant une phase de travail en fractionnés, la réceptivité est moindre), ne soyons pas simplistes!

Le constat est cependant déceptif! Le sexe du communicator influerait, celui du receptor également! On n'avance pas! La région impacterait aussi, puisqu'en France, les mentalités différent d'un coin à l'autre! Mais là encore, insuffisant, les témoignages issus d'une même région font état de comportements hétérogènes! La connerie étant universelle, aussi nul s'étonnera de la voir sévir aux coins de l'hexagone, de l'Europe, du Monde et qui sait encore ... 

Pas grand chose à faire ici, tu ne peux sonder les cœurs à distance. le détecteur mobile de cons n'existera jamais, sauf à aiguiser ton œil! Ici, nous avons opter pour un remède hybride: le salut discret ouvert: le petit signe de main accompagné d'un regard bienveillant capteur de réciprocité. Si y a match, la chaleur opère, en cas de fail, l'honneur est sauf! Bien joué ...


Bref, tu as pris un zef royal par ce que tu pensais être un frère de sueur, un cousin de la chaussure. Tu as encore rêvé, bercé trop près du mur Facebook déformant! Bien fait!

Bonne sortie!



Le Joggeur Qui Râle

253 views

©2018 by Le Joggeur Qui Râle. Proudly created with Wix.com