Corrida de Houilles (78) # NIKE remporte la course haut les pieds!

Mis à jour : févr. 12

Si le modèle que portait Eliud Kipchoge à Vienne n'est pas - et ne sera a priori jamais - commercialisé, sa petite sœur baptisée Nike ZoomX vaporfly Next % (son blase refoule le jargon technique du parfait marketing, en contre-poids de son FLUO initial, hideux mais tellement identifiable) se multiplie dans les pelotons. Du Marathon de NYC au gros saucisson du Loire-et-Cher ... rien ne l'arrête plus.


Une lame de fond en carbone enrobée de mousse ZoomX.




Le Progrès et la technologie font-ils vraiment avancer le sport?


Assurément oui et merci bien. Le confort et l'exigence du (toujours) plus l'imposent et animent l'ingéniosité des créateurs et techniciens. D'abord apanage de l'élite, le Progrès, tel le ruissellement en théorie, profite à tous, in fine.


Si le modèle que portait Eliud Kipchoge à Vienne n'est pas - et ne sera a priori jamais - commercialisé, sa petite soeur baptisée Nike ZoomX vaporfly Next % (son blase refoule le jargon technique du parfait marketing, en contre-poids de son FLUO initial, hideux mais tellement identifiable) se multiplie dans les pelotons. Du Marathon de NYC au gros saucisson du Loire-et-Cher ... rien ne l'arrête plus.


Pourquoi un tel engouement? Le marketing pointu et budgeté ... Mais pas seulement. La chaussure en aurait sous le capot en mousse.


Innovation, plaque en carbone et double ration de mousse ZoomX. Verdict: Amorti, dynamisme, légèreté. Un concentré de plus ...





Bref, à force de les voir ici et là, certains finissent eux aussi par les avoir à pied! Et là, les impressions sont unanimes! Elles volent! Elles sont moches mais elles volent!


Les biais cognitifs débarquent maintenant, attention! Le coureur à pied finit par les trouver belles pour assumer l'acquisition et le port. Le coureur à pied qui ne tarissait pas d'éloges sur les atouts de la chaussure se fait soudainement moins prolixe sur "l'effet vaporfly" quand il vient à battre son record personnel sur 10km ou semi en début de saison ... Les mérites glissent de la Nike vers lui seul ... Il faut croire que certains se sentent mal à l'aise avec l'idée d'un "dopage" technologique (le terme est sans nul doute maladroit - nous préférons le concept de Rupture d'égalité).


D'ailleurs, dans le sas élite, tout le monde la porte donc nulle rupture ici et donc une conscience précieusement épargnée. Et le gueux qui courent le 10km en 38'42'' a-t-il droit de citer ici face aux élites SUB30 ? Jaloux, Haters ... sont des des qualificatifs qui l'accrochent au sol.


"Même avec ce modèle (et une cure de trois mois d'EPO), tu ne serais pas capable de courir le 10 bornes en moins de 32 minutes!" entend-on dans la bouche de runners enthousiastes sur les réseaux sociaux ...

Mais revenons à la Corrida de Houilles (78), course désormais incontournable pour les seuillards assidus de la planète course à pied. Plateau golden, conditions idéales (température, vent) ... et normalisation de la Nike VaporFly Next %!


Ainsi l'édition en ligne du journal L'Equipe nous apprend que sur les 25 premiers au scratch de la Corrida de Houilles (78) du 29.12.2019, 4 seulement ne battent pas leur record personnel sur la distance. 21 améliorent donc leur marque! Sur ces 21 performers, 5 seulement ne portaient pas aux pieds la Vaporfly 4% ou Next %. 5 étaient donc chaussés de la Nike Vapor Fly 4% (2017) et 11 du tout dernier modèle - dernier coloris sobre et blanc compris - la Nike ZoomX VaporFly Next % ...




Après la pluie de records du monde, d'Europe ... sur semi et marathon, on vérifie mieux que jamais l'adage selon lequel il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir


Pour information, le premier SUB30 de la course des as, Julien Masciotra (DMA et a priori pas chaussé Nike), en 29'43'', conclut à la ... 43eme place, vous avez dit densité! Mention encore à Liv Westphal, nouvelle détentrice du record de France sur la distance en 31'15'' (elle efface des tablettes ... Clémence Calvin) et qui portait des ... VaporFly!


Parmi les quinze premiers français de la corrida de Houilles, Alexis Miellet est le seul à avoir battu son record sans être chaussé des Next %.


Utile de préciser que le vainqueur chez les hommes Daniel Ebenyo (27'12") ...


La Vapor de Nike (2017 et 2019) marque bel et bien une rupture. Le nier, c'est se crever les yeux et se bercer d'illusions. D'ailleurs, que penser du relatif décalage entre la route et la piste/cross pour certain (sans nier le principe de spécialité des athlètes et sans remettre en cause l'implication, la rigueur et le talent de l'élite) ?


D'ailleurs, les pointes devraient rapidement profiter des innovations VaporFly et gommer à terme les décalages de performance entre route et piste, pour certains bien trop évidents ... L'harmonisation par le haut ici, mais onéreuse.




Attention à cette nouvelle hystérie collective qui ferait que les secondes s'achètent dans le déni implicite ... Grisé par les records, le coureur à pied pourrait vite oublier les vertus de l'équipement pour se gargariser de ses mérites.


Force et honneur à Alexis Miellet, 28'44'' en rétrogrades Adidas ...



Le Joggeur qui Râle


Pour consulter le classement de la Corrida de Houilles (78)






 

Formulaire d'abonnement

©2018 by Le Joggeur Qui Râle. Proudly created with Wix.com