Crise: le Runner face à la Covid-19 | LJQR


Confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-feu, restrictions tout azimut et annulations de courses à tire-larigot ... Le runner 2.0 vit les heures les plus sombre de son histoire! Pire que le dernier bug Garmin et la dernière panne mondiale de Facebook réunis!



Pas facile de voir à court, moyen et long terme quand on est runner ces derniers temps! L'optimisme ne court plus tant les rues ... le runner plaisir s'en sortirait-il mieux que le compétiteur sevré de dossard à saucisson et de perspective quant à sa saison de cross-country et de salle ? Sans doute ... encore que! Le runner 2.0 aime s'inventer des soucis et exagère toujours le contexte pour tenter de surnager dans le magma ego-numérique des réseaux sociaux. Dont acte.



Le runner face à l'annulation des courses


Combien de prépa marathon à l'eau? De dossard non remboursé? D'espoir déçu ... De prétentions déchues ?


Le tigre en cage ronge son frein en attendant les jours meilleurs qu'il attend de moins en moins. Il a parfois totalement décroché l'entraînement en pointant le contexte. En réalité, l'automne, la pluie, le vent et le froid ont eu raison de sa frêle motivation mais qu'importe, le runner se plait parfois à hurler avec les loups. Grégaires sont les instincts en période de crise, si sanitaire soit-elle. La salubrité perd deux fois ...


Celui qui aura su maintenir le cap (et la CAP) malgré ce, se jettera sur les quelques saucissons maintenus en dépit des injonctions préfectorales! Concours de masque sous le menton au cul des caisses dans les villages d'en France. On joue le jeu pour respecter les organisateurs à l'heure du retrait des dossards et sur le départ puis c'est reparti comme en ... 2019!


Après l'automne, l'hiver ... Le calendrier voit rouge et les objectifs se tarissent. Plus de course avant ... Paris 2021 en avril? On n'y compte même pas. Plus.


Reste la saison de cross-country et Indoor ? Ici aussi, les annulations sont annoncées au compte-gouttes. Montauban 2021 en rappel de 2020?


On croise les doigts pour quelques os à ronger. En attendant la grande liquidation, tu n'as toujours pas repris de licence ...





Le runner face au virus


Lors du confinement de mars-avril-mai, le runner était tiraillé entre la sortie d'une heure autour de chez lui "dans le respect des règles" et le hashtag #Jesauvedesviesjerestechezmoi ... Les plus zélés postaient leur CR de sortie anecdotique + selfie + capture garmin + #JeResteChezMoi ... Le don d'ubiquité du citoyen-runner schizophrène.


Le runfie-masque sera à la mode cet hiver aux côtés du traditionel et intemporel selfie-pied.


Les restrictions feront apparaitre de nouveaux pratiquants claudicants, lourds et opportunistes. Vivement les premières gelées ...


Débat stérile sur les dangers du running en temps de pandémie. Docteur ès-goutelettes et autre "si tu te blesses tu vas encombrer les urgences alors que d'autres en ont plus besoin que toi" ... La tentation de la délation, moralisateurs et sidération collective. l'ingénierie du chaos mental, diktat du déclin socio-cognitif ... le Tout et le n’ Importe quoi en mode sortie longue sur vos écrans statiques ...


Le runner citoyen modèle en mode "faites ce que je dis pas ce que je fais" car il le vaut bien, lui le dispensateur d'inspiration et de ... selfies! De la haute littérature, de la cognition brute, la France des Lumières et ses ampoules cassées. Ça clignote ... Migraine et fracture de fatigue numérico-mentale.




Le runner, la covid et les réseaux sociaux


Le Runner [2.0] est un opportuniste quand il s'agit de satisfaire son Ego, de gratter quelques likes et de se rassurer en terme de validation et reconnaissance sociales ...


Cette seconde nature (numérique par opposition à la charnelle) a horreur du vide et le Runner, serait-il sevré d'exploits ordinaires à narrer sur le Net à grands coups de naiseries, trouvera moyen de faire un gloubi-boulga de running/avis sur la pandémie/appel à rester chez soi tout en allant courir quand même dans le respect blablabla/optimisme lénifiant/mon cul sur la commode/moi je/propos totalement hors-sujet teintés de vie privé étalée sans pudeur (...) pour animer son quotidien bancal.


Le runner 2.0 doit se maintenir pour exister et donc Être sur la planète running 2.0 ! Sa victoire contre le virus, c'est sur les réseaux sociaux qu'il la façonne, en héros des Temps moderne. Héros de zéro à l'infini ... et jusqu'au trou noir.


Le retour de la crétinerie décomplexée, ça commence maintenant ...





Le Joggeur Qui Râle

 

Formulaire d'abonnement

©2018 by Le Joggeur Qui Râle. Proudly created with Wix.com