Logo 2 (2).png
 
 
 

Mélanger Running et intimité nuit-il à la performance?

Mis à jour : 28 déc. 2019

Étaler des selfies post-séance, passe encore - on va dire qu'on a désormais l'habitude - Comment? Le Joggeur qui râle baisse la garde et laisse passer? Calme toi Jean-Run! C'est une feinte, un passement de jambes ... Dans le cadre de cette petite chronique, nous croquerons les grands classiques Instagram sauce tranches de vie du runner 2.5 ... Le runner 2.x aime partager plus que sa passion! Il déborde, enthousiaste et impudique! Il montre tout ... Parfois drôle ... souvent gênant ... toujours grotesque! L'acceptable est une question de proportion entre tout cela (vivre avec son temps sans trop sacrifier à la Dignité élémentaire, le bon sens et la pudeur ...)! Illustrations ....





Commençons par le pire!

 #PornFood

Nous abhorrons les #InstaFood #PornFood et autres déclinaisons de la gourmandise crypto-home-made hélas très apanage de la gente féminine ... La femme au fourneau? Beurk, le patriarcat rétrograde et la misogynie la plus nauséabonde ...  mais avec un compte Instagram et un #Hashtag,  ça passe crème. Parce-que c'est mon choix ... digression!

Chloé est fière de son gâteau. Aurélie admire son chef-d’œuvre salé. Baptiste se murmure à lui-même qu'il a quelques dons ès-pizzaiolo ... etc.

Le smartphone est dégainé, le cadrage est étudié et le tout est posté. Le tout décoré de quelques # ... #InstaFood gastronomique ... Pas très original, on a déjà vu mille fois la même chose mais l'élan de l'ego a ses raisons qu'il (l'ego) n'a même plus besoin de contraindre la Raison d'ignorer.

Pourquoi? Faisons court et bien. Chlochlo, Gégé et Baptise ont beau être fiers de leur création, ils sont tout seuls pour l'admirer! Et puis ils ne sont même pas sûrs que cela soit si bon ... Alors, Instagram et son public disponible et sollici-table à merci h24 interviennent pour sauver l'instagrameur isolé de ses tourments. Dans quelques minutes, ta création #PornFood sera labellisée #delicious à coup de bons mots et de "cœurs" ... après le vu à la télé, place au vu sur #Instagram.

Tu vas pouvoir t’empiffrer OKLM sans avoir à te soucier du gout. Tu vas pleurer demain sur ta balance, refaire du sport frénétiquement, maigrir, te récompenser, cuisiner etc etc cercle infernal. 

Ouf, sauvés!

Mais aussi ...

*

**

#Panorama

Initialement, la vocation de Instagram, c'était de permettre la publication de LA photographie! L'instant esthétique, cocasse (...) capté et partagé! Sympa ...

Mais très vite, la vacuité de l'ego omniprésent est venu contaminée le projet! Bon, on trouve encore de nombreuses photographies suscitant l’émerveillement ou le sourire. Mais bon, la vue de ta chambre d'hôtel n'est pas toujours grandiose, avec ses grues et ses antennes qui interférent avec ces clochers ... ce coucher de soleil featuring l’échafaudage du chantier d'à coté ...

Et puis, pourquoi viens-tu quasi-systématiquement pourrir un panorama en t'offrant le premier rôle grimaçant #Tiragedelanguesurlecoté, transformant la belle prise en selfie lambda ... ego ego ego qui ne supporte pas de laisser à dame Nature le rôle principal.


Le runner instagrameur a le don de banaliser le banal ...

 *

 **

#SportmeImpregnant

C'est la mode et ça cultive une admiration molle et systématique. De la gestation sportive à l'allaitement entre deux dénivelés ... l'intimité participative en binôme !

Natacha y puise une valeur ajoutée pour ses clichés et ses posts à haut rendement "notificatoire"! L'infans conceptus n'a bien évidemment pas le droit de citer, il n'existe pas dès lors qu'il contraindrait avant de ressusciter quand l'ego entend l'utiliser à sa gloire par l'image et le #Pathos ... curieuse géométrie variable que cet esprit girouette et inconséquent ...


Prolongeant le paradigme, le runner 2.0 étalera, sans le moindre considération de l'intimité de sa "création" charnelle, son gosse au moindre moment d'intimité les liant ... le runner 2.5 désormais aliéné à lui-même ne sait plus vivre les choses pour lui ... Bref, c'est un grand malade. La Commission scientifique du DSM VI se pencherait d'ailleurs sur son cas.

 *

 **

#NewshoesNewLife

Le running, c'est avant tout du matériel idoine ... bref, de l'hyper-consommation. Parfois compulsive d'ailleurs ...

Géraldine n'en peut plus d'attendre la livraison de ses nouvelles funkies runnings rose écarlate! C'est bien légitime ...


Aussitot sorties de leur boite, les trucs fluos sont remises en boite ... sur Instagram à la faveur d'un selfie pied des plus communs!

Aucune valeur ajoutée pour l'humanité ni pour les performances de miss fashion shoes!

*

**

#Injury

Le runner 2.5 est un être cognitivement médiocre et mentalement frêle malgré le pathos #NoPainNoGain ingurgité sans conviction ...

Aussi, il en fait des tonnes quand la bobologie sonne à sa porte ...


Qu'il soit sur la touche pour durée indéterminée ou qu'il court malgré les ecchymoses, l'épisode sera rentabilisé graphiquement sur Instagram et les réseaux sociaux en général, avec ici une contribution des #Followers en forme d'empathie frelatée ...

*

**

L'instant Insta Martine

 Quand Martine se lève, Instagram le sait. Quand Martine marche dans la rue, les "stories" pullulent. Martien écoute de la musique ... bah vous aussi! Martine cuisine et ce faisant place du produit ... vous subissez l'instant!

Martine à la salle. Martine sue du dos. Martine nage. Martine court. Martine pleure. Martine rigole. Les ami.e.s de Martine ... Web-reality Martine ... il faut occuper le fil d'actualité pour rester en haut de la pile ... La quantité avant la qualité! Paradigme.



Martine ne fait-elle qu'offrir à un public ce qu'il demande et souhaite? Ou bien Martine se soigne-t-elle en direct live de quelques tourments? Existe-t-il une convergence des deux premières hypothèses, ce qui expliquerait l’incroyable succes story de Martine?

Le Joggeur Qui Râle

©2018 by Le Joggeur Qui Râle. Proudly created with Wix.com