Marathon de Paris 2021: l'inévitable annulation | LJQR

Le Marathon de Paris 2021 n'a toujours pas de date après son report-annulation de l'édition spéciale Covid - 2020 tandis que le contexte politico-sanitaire se durcit encore à Paris et en Ile-de-France alors que l'automne débute à peine.



Dès lors, on peut raisonnablement émettre des doutes sur l'édition 2021 de la grande messe française du marathon et cela sans verser dans le pessimisme le plus sombre.



Le traditionnel mois d'avril est une impasse


Traditionnellement le Marathon de Paris se tient en avril. On peut d'ores-et-déjà affirmer que l'édition 2021 ne se déroulera pas à paris en avril 2021. C'est une évidence.


Pourquoi une telle certitude? Le contexte politco-sanitaire [et non pas seulement sanitaire] n'incite pas à l'enthousiasme, ni même à la neutralité de l'humeur.


Le durcissement des mesures contraignantes à paris et sa périphérie acté dès octobre laisse augurer un hiver-printemps 2020-2021 très peu lisible en terme de .. Libertés.


Le précédent du confinement 2020 fait craindre un "calfeutrage" contraint et forcé pour la même période en 2021.


En avril, ne te découvre pas d'un fil, dit l'adage populaire ...

Bref, on peut craindre une avalanche de chiffres opaques et alarmistes jusqu'à la fin de l'hiver et la condamnation subséquente de l'événement. D'ailleurs, aucune date n'a été communiquée pour 2021.


Paris et ASO devraient alors dès maintenant préparer le marathon pour la sortie de l'été prochain. Avec quelle visibilité à court, moyen et plus long terme?






De report en report jusqu'à l'annulation?



Prendre le risque de poser une date, c'est certes poser la première pierre de l'organisation de l'événement, mais c'est aussi - et avant-tout - prendre le risque de devoir reporter, repousser, décaler ... gagner du temps face aux injonctions de la "santé publique" et au 'scientisime comitologique" de nos élites compétentes au service du seul intérêt général ... Vous l'avez sentie la pointe d'ironie?


Concernant l'édition 2020, nous étions quelques uns à avoir oser affirmer l'annulation du marathon dès la communication (bancale) d'ASO relativement au report ... Mieux que le défaitisme, la lucidité! Cela permet de tomber de moins haut. bref, ça fait moins mal au cul!


Les réactions après le report du marathon de Paris 2020 ...


Le report est une annulation déguisée ...




Ne pas blâmer ASO


S'il est facile de cliquer, de s'inscrire et de bourse délier avant de parader sur les réseaux sociaux en éructant "je suis inscrit!! Selfie du dossard à l'appui", la pudeur et la raison demandent quant à eux davantage de recul. ASO est selon de nombreux observateurs une jolie cash machine, certes, mais ASO est également en charge de l'organisation d'un événement grandiose.


On peut dès lors faire montre de mansuétude en imaginant l'embarras - et le casse-tête - auquel ASO est confronté face à cette "crise" et au manque totale de projection ...


Juridiquement, la force majeure sera plus délicate à invoquer en 2021, et alors, le runner-créancier sera-t-il légitime à revendiquer ceci ou cela.




Autre prospective, plus audacieuse encore


Face au néant devant nous, on peut même imaginer qu'ASO n'organisera tout simplement pas le Marathon de Paris 2021 ... Pas de date, pas de report, pas d'inscription vaine, pas de protestation ni de remboursement et surtout ... pas de course Off!


Le Joggeur Qui Râle



Bloggeur spécialiste du running dit 2.0. Le Joggeur Qui Râle croque le runner numérisé de sa mâchoire impitoyable. Ennemi de la susceptibilité et des fragiles.

Pratique accessoirement la course à pied [du 800m piste au marathon], le vélo et la natation.

 

Formulaire d'abonnement

©2018 by Le Joggeur Qui Râle. Proudly created with Wix.com