Logo 2 (2).png
 
 
 

Marathon # Serais-tu prêt à ...

Updated: Feb 10

Un marathon, ce Graal accessible et exigeant à la fois. Certains sont prêts à tout pour le courir, d'autres pour y faire un chrono ... Autre espèce, il en est qui l'envisage à leur manière ...  Panel non exhaustif!




Le marathon, on le court pour le plaisir ou on le court pour taper le chrono. certains arrivent même à joindre les deux! Mais pour une autre caste de RUNNER, ce clivage manichéen est beaucoup trop étroit.


Aussi, on assiste parfois à de biens drôles d'entreprise sur les courses. Runners déguisés, marathon en marche arrière, souliers improbables et autres jeux du cirque amusent ou indignent le spectateur avisé que nous sommes tous plus ou moins.


Le soulier improbable

Espadrille basque, chaussure à vérins hydrauliques, crocks, nus pieds ... VaporFly Next % en 6h12 ... mille et une façons de customiser son marathon par le pied! Avec plus ou moins de réussite. N'est pas Menouar Benfodda qui veut!




Le marathon en marche arrière

En attendant le Moonwalk intégral, certains urluberlus se sont lancés dans le marathon en marche arrière. En prime, le titre très officieux de champion du monde de rétro-running (sisi!)

Garret Doherty est d’ailleurs l’actuel champion du monde de retro-running sur les distances de 200m et 400m. Cet Irlandais vivant à Dublin a été couronné en 2014 à Aoste en Italie, où il a couru le 200m en 32 secondes et le 400m en 70 secondes.


Pour revenir au marathon, évoquons Markus Jürgens, l’un des meilleurs spécialistes au monde du retrorunning, dont il détient le record du monde sur marathon ... en 3h38! Il affiche 2h56' en course à pied "classique". Pas énorme le gap entre les deux.


Quand on lui demande POURQUOI, l'intéressé évoque une forme de lassitude.



Le runner déguisé HARD


Le runner déguisé, ce classique du désormais bien trop classique running 2.0 qui nous ulcère tant (rassurez-vous, on va très bien).


Notre ami Michel Bach ne sort jamais sans sa ... Tour Eiffel sur le dos. On ne compte plus les réincarnations du Christ le corps glabre et pectoraux à l'air sur les marathons internationaux.


Et puis est apparu Big Ben sur le dernier marathon de Londres. Malgré un passage de ligne périlleux, cette cloche sonnerait toujours à l'heure.




Pot-pourri ...

Marathon en poussant une poussette ... puis poussette jumeaux ... triplette ... Shane White a réussi à résoudre 175 rubik’s cube pendant le Rock ‘n’ Roll Savannah Marathon qu’il a fini en 4h 53’ 39’’. Marathon pieds joins, à cloche pied ... en pas chassés, en talons-fesses ... l'imagination est un puit sans fond quand il s'agit de se faire remarquer et de battre, le cas échéant, un record inutile mais qui buzzera forcément un peu, pour peu qu'un média s'en empare.


La gloriole des petits coureurs ne s’encombre pas de pudeur parfois.


Alors, vrai fun et esprit running, ou histrionisme morbide?




Le Joggeur Qui Râle




151 views

©2018 by Le Joggeur Qui Râle. Proudly created with Wix.com