Nike Vaporfly Next % : Le bal des hypocrites | LJQR

Mis à jour : oct. 8

La désormais fameuse Nike Zoomx Vaporfly Next % se porte à merveille avec le buzz! Opération de com' géante avec INEOS1:59 ( le sub2h d'Eliud Kipchoge) et son armé de lièvres rose aux pieds, pluie de records du 5km au marathon (mondiaux, européens, nationaux, de l'épreuve et personnels) et débat plus ou moins constructifs sur les réseaux sociaux et par presse interposée entre porteurs et non-porteurs ...




Un débat largement biaisé et donc fort peu objectif


Pourquoi un débat biaisé? Les principaux intéressés - les porteurs qui viennent de taper des records - sont équipés par Nike, et donc un double discours ... Un discours non verbal qui consiste à porter les chaussures et à briller avec (sans le talent de base, cela ne marche pas!). Et un discours verbal qui consiste ici à soit ne rien dire, soit à minimiser l'apport quantitatif de l'objet. Premier degré d'hypocrisie! (selon certain.e.s la chaussure n'aurait de vertu qu'en terme de récupération ...). Passons sur ces athlètes critiques dans un premier temps et soudainement convertis par le truchement d'un chrono king size justifié par cette dernière grosse semaine d'entraînement "avec le coach" et cela, nonobstant la gastro ou l'état grippal ... magique.



Le débat se focalise sur la plaque en carbone et élude maladroitement la mousse ZoomX de la firme à la virgule. A tort selon nous!


Passons encore la rancœur de ceux sous sponsoring tiers qui auraient eux aussi battu xyz avec ... Et puis il y a ceux qui parlent sans avoir essayé les chaussons du haut de leur PB en 45' sur 10 bornes!


Et puis il y a les athlètes dignes, qui ne disent rien et font leur job as usual.


Mais revenons à des considérations purement objectifs et empiriques. En réunissant les données fournies après notamment la Corrida de Houilles de décembre 2019 et sa pluie de "personal best" par les sites L'équipe, lepape et Spé 15 notamment, la réflexion dépassionnée est permise. Froide. Éloquente. L'évidence neutralise les a priori et les biais ...



Précisions liminaires


Il est évident que le rendez-vous de Houilles est un événement préparé méticuleusement par certains athlètes. Les conditions météorologiques de l'édition 2019 étaient par ailleurs très favorables à de bonnes performances d'ensemble. Le plateau proposé, par sa densité qualitative est également un facteur favorable.


Les données collectées ici, par leur ampleur, ne souffrent pas, selon nous, des facteurs évoqués plus haut. Ainsi ...




Graphique 1. Évolution du nombre de SUB30 (français et internationaux) et SUB32 sur les 10 dernières éditions de la Corrida de Houilles



La VaporFly 4% a fait son apparition sur le marché en 2017. En 2017 à Houilles, 13 SUB30 contre 19 l'édition précédente! Les vapo-sceptiques sont en PLS! Même constat s'agissant des SUB32 et du nombre de français SUB30 en cette année 2017 à la fameuse Corrida!

Le tarif inédit à l'époque (tout va tellement vite aujourd'hui) et les doutes autour des gains affichés peuvent expliquer ce délai de latence ... Toujours est-il que dès 2018, les compteurs s'affolent. avec 21 SUB30 et un rebond énorme des SUB32. Et en 2019 (et la vaporfly next%), l'explosion. Nous vous laissons regarder le graphique 1.



Graphique 2. Répartition des principaux modèles de runnings portés par le top 100 et le top 50 français à Houilles (décembre 2019)



Plus de SUB et de SUB32, et alors? Peaufinons l'analyse d'un cran.

Parmi le top 100, 46 athlètes portaient la Vaporfly Next et 22 la vaporfly 4%. Soit 68% en vaporfly!

Parmi le top 50 français, 32 en vaporfly next et 4 en vaporfly 4%. 36 sur 50 soit 72%. pas de place pour les autres!

Mais on peut ici encore rechigner en avançant l'argument valable suivant: Nike est une marque appréciée et à la mode chez les (bons) coureurs. Et c'est vrai. le critère quantitatif montre ses limites si on se limite au seul classement.


Passons au degré d'analyse suivant ...



Graphique 3. 21 records personnels, dont 16 en VaporFly (2017 & 2019) sur les 25 premiers scratchs de la Corrida de Houilles 2019




Focus sur les 25 premiers au classement de la Corrida de Houilles 2019.

Sur ces 25 athlètes, 21 ont battu leur record personnel. 11 en vaporfly next et 5 vaporfly 4%. 5 athlètes portaient une autre marque. Peu de place.


Mais ici encore, l'argument évoqué plus haut demeure valable. Nike est aux pieds de nombreux coureurs et la densité couplée à la météo du jour ...




Graphique 4. Analyse des gains chronométriques du top 100 à Houilles par rapport au précédent RP



Focus ici sur le top 100 de la course.

27% de ce top 100 n'a pas battu son record personnel. A contrario, 73% a pu faire mieux. On sait qu'au sein de ce top 100, 68 athlètes portaient l'un des deux modèles vaporfly (outre les 10 en autres modèles Nike).

Plus d'un athlète sur cinq du top 100 a battu son record personnel d'une minute et plus! 43% du top 100 a battu son RP de 30'' et plus! A ce niveau, 30'', c'est juste un gouffre.


Ainsi, on peut sans mauvaise foi (d'ailleurs, pourquoi être de mauvaise foi, sauf à être taxé de vilain conservateur hostile aux Progrès Technologiques, on sent poindre le point Godwin ...) évoquer non plus seulement un gain, mais un véritable dopage technologique.


Un saut quantique!


Sur marathon, le constat est tout aussi saisissant!



Les 26'24'' de Rhonex Kipruto à Valence sur 10 km, en ADIDAS, sonnent dés lors comme le dernier argument des "modérateurs" du phénomène Vaporfly next % ... L'IAAF devrait apporter des précisions réglementaires fin janvier sur le sort de l'objet du délit.

On parle d'interdiction sans trop savoir s'il s'agit du modèle commercialisé ou du modèle Kipchoge (et ses trois lames de carbone sur coussins d'air x4) ... Nous penchons davantage pour un rappel au réglement en vigueur qui prohibe déjà l'assistance mécanique. Dont acte.




Le Joggeur Qui Râle




Sources:

Corrida de Houilles : les chaussures Nike continuent d'affoler le chrono


ANALYSE : l’explosion des performances sous les 30’ et 31’ sur 10 km


Une analyse de la flambée des performances à Houilles…ou quand les chronos ne veulent plus rien dire !

1,253 vues
 

Formulaire d'abonnement

©2018 by Le Joggeur Qui Râle. Proudly created with Wix.com