Prime coup de pouce vélo: une blague à 50 euros | LJQR

Vous avez décidé de ressortir votre vieux vélo du garage pour aller travailler en mode velo-taf ou bien faire de l'exercice en ménageant vos vieux genoux ? Pour vous accompagner dans la démarche, le site coupdepoucevelo.fr vous met en lien avec des réparateurs agréés et vous propose jusqu'au 31 décembre 2020 une aide financière de 50 € pour sa réparation et son entretien.





A priori, l'idée est séduisante. A priori seulement si on y regarde de plus près. Vous savez ce diable qui se cache dans les détails. Et pas seulement ...



Présentation du Coup de Pouce Vélo


Le plan coup de pouce ne se résume pas en la seule prime de 50 euros pour aller faire réparer son biclou chez décathlon à la queue leu-leu le samedi matin le visage masqué ... Petit rappel pour les incultes que vous êtes.



Le Coup de Pouce réparation


Offre une prise en charge jusqu'à 50€ pour la remise en état d'un vélo au sein du réseau des réparateurs référencés sur la plateforme Alvéole-coup de pouce vélo. Nous vous renvoyons à ladite plateforme pour le process ...


50 balles, cela vous permet de retaper votre bicyclette dans les grandes lignes: freins, câblages, pneus, guidolines et chambres à air ... Pas de révolution mais un vélo qui roule.



Le Coup de Pouce remise en selle


Offre la prise en charge d'une séance d'un accompagnement à l'usage du vélo (prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté, etc.) au sein du réseau des vélo-écoles référencées sur cette plateforme. Bon, si vous savez tout juste faire du vélo sans roulettes/stabilisateurs à l'arrière, veuillez contacter de toute urgence une vélo-école/moniteur, si vous le faîtes pas pour vous, faîtes le pour nous ...



Le Coup de Pouce stationnement temporaire


Offre la prise en charge de 60% des coûts d'installation de places de stationnement temporaire vélo pour les collectivités, les pôles d'échanges multimodaux, les établissements d'enseignement, les bailleurs sociaux et les résidences étudiantes ... Le volet " institutionnel " du PLAN ! Vive le bike washing ...



Après les présentations d'usage, place au regard critique de ce chantier cyclable.




La prime bicyclette: petit coup de pouce écologique ou grosse communication?



Un coup de com' onéreux et un leurre écologique


La mesure pourra sans nul doute, quoiqu'à la marge, inciter quelques urbains en mal de sens citoyen à reprendre la bicyclette pour se rendre au bureau, faire quelques courses et pour se déplacer par temps sec! La pluie, le froid et le vent d'automne viendront balayer le gros des troupes ... Ainsi va la vie des sociétés confortables et fatiguées.


En même temps, le vélo à travers le périphérique parisien et sous la pluie, ce n'est pas un projet de vie spirituellement viable. ne nous mentons pas à nous-mêmes.


Bref, un vote "écolo" aux européennes et quelques sorties sur les quais de Seine en été ne feront pas de toi un Sauveur ... Mais puisque ta (bonne) conscience réclame des trucs pour se cajoler ... Essais malgré tout de faire un peu semblant car le VAE, en plus de faire tâche, ça fait surtout ersatz de scooter ... Pédale!



De la bonne résolution au garage à ... vélos!


Toi aussi tu le sais, ton vélo sitôt requinqué va rejoindre la cave! Opportuniste du "gratuit", le profiteur s'empresse de profiter de l'aubaine .. Pourquoi? Parce-que! parce-que c'est gratuit. Pas de dépassement d'honoraires", le profiteur limitera la réparation au strict 50 euros, tant pis si ce strict ne rime pas avec le minimum! les grandes enseignes (Décathlon / Intersport) proposent d'ailleurs un forfait 50 euros calibré. Commerce et marketing!


Le gars ou la nana qui roule toute l'année et qui n'a pas attendu les gesticulations politiciennes sauce post-confinement se verra opposer des délais délirants pour la réparation de son outil de travail ... Bon, a priori, ce profil de cycliste se débrouille avec l'entretien et les réparations courantes. Pour le sérieux, il a même souvent un petit réparateur artisan à son compte dans son répertoire, un entrepreneur pas référence par le plan et sa plateforme.


Bref, le vélo-tafeur devra faire la queue derrière des cyclix éphémères ...


De là à penser que ce chèque en blanc de 50 euros est un cadeau aux filiales de la Grande Distribution ...


Pour finir, une anecdote vécue par l'auteur de ce billet. Suite à la casse de la patte de dérailleur arrière et du dérailleur de mon vélo, j'ai "prospecté" pour une réparation (pièces acquises par mes soins). Décathlon et Inter Sport m'ont indiqué des délais de prise en charge de plusieurs semaines/mois. Un petit réparateur indépendant non référencé a réalisé le travail en 24H pour un prix inférieur au devis fourni par les deux acteurs évoqués plus haut. En faisant le calcul, j'ai dû débourser 20 euros de ma poche pour une réparation expresse et très qualitative! La question est donc d'un sens vite répondue.


Pour aller plus loin


Le cycliste est un usager de la route soumis au code de la route


Cohabitation tendue entre runners et cyclistes en ville


Soyez prudents sur la route



Le Joggeur Qui Râle



Bloggeur spécialiste du running dit 2.0. Le Joggeur Qui Râle croque le runner numérisé de sa mâchoire impitoyable. Ennemi de la susceptibilité et des fragiles.

Pratique accessoirement la course à pied [du 800m piste au marathon], le vélo et la natation.


Titulaire d'un Master 2 en sociologie du running 2.0 délivrée par l'Université du Bon Sens et SUB3H.

 

Formulaire d'abonnement

©2018 by Le Joggeur Qui Râle. Proudly created with Wix.com