Running # Ce qui pourrait changer en 2020

Mis à jour : févr. 10

Qui dit nouvelle année dit nouvelle réglementation, nouvelles tendances et nouveaux comportements. Quoi de neuf en 2020? Perspectives ...




Coté réglementation ...


Pour les érudits et les curieux, voici la réglementation des manifestations RUNNING pour 2020 ...


Tout est consigné dans ce document exhaustif. Le corpus à l'adresse des organisateurs mais également la boîte à outils du runner impliqué dans son sport et son époque. Loin, très loin du pathos des pseudo-experts du Net ...



Passons désormais aux pistes et aux rumeurs à venir pour 2020 ...


Face au développement et à la massification, les instances en général et les organisations en particulier (de manière faitière ou subsidiaire) pourraient prendre des mesures - plus ou moins contraignantes - afin d'offrir un cadre agréable à l'ensemble des participants et notamment concilier performance et plaisir. Ainsi ...



Le respect des sas de départ

Afin de ménager les coureurs à pieds en quête de chronos, il pourrait être envisager de faire respecter les sas de départ de manière plus contraignante. Compter sur l'intégrité d'une foule n'est hélas pas un gage de sécurité et on ne compte plus les runners du dimanche faisant office de chicanes mobiles le dimanche matin ... dangereux et totalement irrespectueux. Sur les événements plus modestes, on peut tout à fait imaginer un sas "élite" unique pour les -38' voir -40' selon la taille du plateau.


Interdiction des selfies et perche à selfies en course

Véritable fléau du running version 2.0, surtout quand son sujet s'improvise grand reporter au cœur de l'action! A proscrire d'urgence, et même à punir sur le plan pénal (contravention).


Interdiction des VaporFlyx Next?

Le dossier est entre les ... mains de l'IAAF. Ces SUB5H en runnings fluos sont de véritables trublions à l'humilité. Affaire à suivre.


Une nouvelle inflation des tarifs?

Les grosses organisations aiment les bénéfices et les petites courses ont parfois du mal à se financer. Aussi, et face à l'engouement (qui s'érode en province?), on peut prévoir une nouvelle hausse des tarifs. le km excède désormais l'euro un peu aprtout. Et ce ne sont pas les t-shirts, les médailles et désormais les MUGS qui vont venir fluidifier le transit.


L'obligation de faire du bénévolat au moins une fois

Obligation et bénévolat dans la même phrase! face à la crise des vocations et à la galère de certains organisateurs, on pourrait songer - ne serait-ce au moins quà inciter - à un service du bénévolat pour celles et ceux qui courent par monts et par vaux et qui s'en vantent à longueur de week-ends sur les réseaux sociaux. Jouisseurs décomplexés et fiers? Allez, va donc donner de ta personne plutôt que de jouer de l'Ego ...


Covoiturage = dossards gratuits?

Ou du moins rabais ou un dossard offert pour trois engagés en covoit' ... un truc dans le genre. Combien de trailer solo roulant 35 bornes le dimanche matin pour se retrouver garé à coté de son voisin de pallier ou presque. Ton tri sélectif et ton bulletin écolo dans l'urne à chaque européennes ne sauraient suffire.


Stationnement payant sur les sites

Face à l'arrivage massif de solistes motorisés ... une autre façon d'inciter à l'intermodalité et au covoiturage, car ici encore, malgré le blabla des "sensibilisés", rien ne bouge vraiment!


Priorité aux références chronométriques sur les événements prisés

Sur certains événements, où les places sont limitées, le runner à selfie plus prompt à sortir la CB qu'à courir, prend parfois la place d'un coureur à pied moins "au taquet" s'agissant de s'inscrire 2 minutes après l'ouverture du site Internet.

Plutôt qu'à faire jouer la règle du premier servi ou même du tirage au sort, réflechir sur un quota de dossards réservés aux coureurs (ceux qui se font mal la semaine à l'entraînement pour que tu puisses dire dans ton confort niais qu'ils n'ont au final pas de mérite comparativement aux SUB6H ...)


Rationnaliser les podiums suite à la réforme des Masters

Les podiums et remises de récompenses à rallonge le dimanche midi tandis que le rôti refroidi et les frites ramollissent ...

Dommages collatéraux des réformes iniques et des revendications satisfaites des stakhanovistes du saucisson vu de l'arrière du pack! Sans compter que ce phénomène participe de l'inflation des tarifs. Tout est lié ...

Rationalisons donc le podium (jeune, scratch, master, femme) et hop. Le runner si enclin à revendiquer sa passion coté plaisir deviendrait-il retors à l'heure de la confiscation de sa rente de M5?


Le Joggeur Qui Râle








 

©2018 by Le Joggeur Qui Râle. Proudly created with Wix.com