Running: la règle des 1H est-elle discriminatoire | LJQR

Comme en début d'année, le runner sera autorisé à courir selon les mêmes modalités: une heure pas plus et dans un périmètre de 1 km autour du domicile. Et selon le niveau ou l'adresse du runner confiné, la mesure suscite quelques protestations bien légitimes ...



Pour mieux saisir le malaise et le caractère arbitraire de la mesure (1h maximum 1km autour de toi), voici le portrait croisé de deux passionnés urbains de course à pied et de running, Jean-Aristide (2 marathons par an - 3 sorties hebdomadaires - PB: 4h27 - 1h54 - 49'35'') et Elliot (2h49 à Paris l'an dernier sans prépa - 1h18 - 34'10'' ... mais aussi 16'45'' sur 5000m - 9'27'' sur 3000m - 4'15'' sur 1500m et 2'04'' sur 800m) ...


"Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." Jean de LA FONTAINE (1621-1695)



Jean-Aristide le runner


Jean-Aristide - dit aussi Jari (prononcé djari) pour les intimes - est ce qu'on peut appeler sans arrière pensée un runner 2.0. Il borne et aime publier ses "stats" sur les réseaux sociaux du web-running, SA communauté. Capture garmain, #, selfie et pathos qui va bien rythment sa vie de sportif appliqué.


Ce qui change avec le confinement? Exit les sorties longues de 12 km ! En une heure, Jari ne peut au mieux en abattre que 11.5 ... Quelle frustration. Quelle injustice. Le règne de l'arbitraire ... La dictature a désormais un nom. Haro sur la covid, sur Macron et l'autre Castex !


Pis encore, la configuration de son lieu de résidence ne lui propose que bords de route et pâté de maisons encore en chantier. Pas très motivant pour se motiver. Du coup, notre déchu se réanime à coup d'inspiration made in #IGERS ... Martine, Anne Bidultruc and co. tu les connais !


Exit aussi les new PB cette saison, les vaporfly resteront dans leur boiboîte bien rangée dans ce run-dressing tapissé de tous ses dossards. Classique.


Bref, des footings de 8 bornes sur zone résidentielle en construction comme horizon indépassable. Le tout sous un ciel gris et vent de face à l'aller comme au retour. Quand ça ne veut pas!


Ce soir, il agrémentera son selfie d'un #StayAtHome qu'il postera ensuite sur les réseaux sociaux du running (Insta, Strava et divers groupes facebook) ... Il se consolera ce faisant de quelques pouces bleus, cœurs et autres kudos si mérités. Moribond ...




Elliot le coureur


Elliot est un poil plus jeune mais carrément plus impliqué! Sans doute la faute à une autre discrimination dont on ose parler, le privilège génétique. Mais c'est un autre sujet.


Privé de piste et de son terrain de jeu pour sortie longue lui aussi, Elliot dispose d'un stade à 500m de chez lui, arboré et offrant bitume et herbe! Tout ce qu'il faut pour travailler endurance fondamentale, séances quali et spé-cross dans le plus grands des calmes.


Initié aux méthodes d’entraînement, à la programmation mais aussi à la physiologie du sport et de l'exercice [Volodalen, Editions De Boeck Jack Daniels Formula toi même tu sais], Elliot (par ailleurs fan absolu de Vincent Luis et dessinateur) a su bricoler (en fait c'est un peu plus que ça, il s'est creusé les méninges) quelques adaptations à son planning pour faire face aux nombreuses annulations et au contexte (quid de la saison de cross et Indoor) ... Avec le maigre espoir que la fin d'année autorisera l'expression de sa caisse et de sa giclette légendaire!


Frustré comme tout le monde, il entretient donc la machine en se repassant régulièrement le document ci-dessus en buvant de la limonade et espérant de ne pas avoir la grippe aux régionaux:


Attention aux tomates qui acidifient les tendons ainsi qu'au départ trop rapide qui te mettent grave en dette d'oxygène à rembourser ...


Elliot revient d'ailleurs d'une sortie d'une heure, donc, et 16 bornes ... Une bonne sortie serions tentés de rajouter.


Point trop n'en faut ... Avec un peu de méthode, "one heure is enough".



Le Joggeur Qui Râle

 

Formulaire d'abonnement

©2018 by Le Joggeur Qui Râle. Proudly created with Wix.com