| SEXISME | Quelques pistes pour un running PARITAIRE ...

Dans le prolongement de ce qui se passe dans le monde du vélo et la fin de cette mascarade des hôtesse (un folklore d'un autre Temps), quelques réflexions à la volée en attenant que le running prenne la roue de la pédale!




On nous reproche trop souvent - quoique sans doute avec un zest de Vérité - de critiquer sans dénier apporter de réponses, ou plus modestement de propositions face aux fléaux du running (consumérisme, égocentrisme, sexisme ... ). Pareilles assertions manifestent la mauvaise foi émotive de celui qui ne sait pas lire entre les lignes, nos lignes. Soit, il faut être pédagogique au XXIème siècle pour être ouïe par la masse grégaire.



Face au fléau du sexisme qui s'insinue partout, running compris, LJQR  réagit et propose son expertise au service du Beau,du Vrai et du Juste pour un monde meilleur ... Un Monde qui court sans discrimination d'aucune sorte!



Dossard gratuit pour les FILLES

Comme en boîte de nuit, le has been en mois? Ils 'agit d'une piste,d'un impulsion, d'un élan provisoire. Une incitation en somme afin d'atteindre le fameux 50|50 à la charge des organisateurs (infra.).



Abolition pure et simple des classements catégoriels(bastion ancrée de la stigmatisation)

La cohérence du "combat" postule naturellement - et même prioritairement - l'abolition de ce traitement différencié entre hommes et femmes (et au-delà entre jeunes et vieux à travers les catégories d'âge). Tous ensemble! Tous égaux! Abolissons la catégorisation!



Pondération des temps officiels pour un classement paritaire

Même mixte, les courses sont sanctionnées par un classement ségréguant hommes et femmes, (jeunes et vieux, aussi!). Encore une manifestation nauséabonde du sexisme ambiant. Nous proposons la fin de cette hypocrisie, quitte à manipuler "un peu" les données chronométriques et de donner à toutes et toutes leurs chances de bien figurer dans les charts! Non, la pondération par le sexe n'est pas une béquille artificielle! Ne succombez pas au terrorisme de cet argument!



Dégenrisation des récompenses (bouquets de fleurs pour les femmes, vin pour les hommes ...)

Quel malaise à chaque cérémonie protocolaire à la fin des courses. Ces bouquets de fleurs de la stigmatisation offerts aux ladies arrivées en tête de leur classement catégoriel et genré! Monsieur, lui, aura droit à sa bouteille de vin, symbole de la virilité du In Vino Veritas! Clap de fin pour cette pratique douteuse en même temps que honteuse!



Mixité sur les courses sur piste et Cross-Country

Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Poussiéreux schéma qui perdure! On dit STOP! Ne cédez pas au fantasme, auto-entretenu par des siècles d’oppression, selon lequel les hommes courent plus vite que les femmes! Faux! Siffan Hassan va plus vite que Jean-Run, et ce du 800 au 10.000 mètres, c'est bien la preuve! Libérons les femmes par la mixité de TOUTES les compétitions officielles, du départemental à l'international!



Imposer le 50|50 aux organisateurs d'événements

Ce qu'on a obtenu en politique à l'assemblée nationale, on peut l'obtenir dans nos pelotons! Plusieurs leviers pour parvenir à l'harmonie: politique tarifaire (gratuité), priorité en cas de plafond d'inscriptions et campagnes de communication tout azimut! SI la volonté ne suffit plus, recourons à la contrainte légale.



Instaurer une zone |Interdiction de doubler les femmes| dans les 200 derniers mètres

Qui n'a pas déja assisté à cette scène d'une goujaterie indicible au cours de laquelle un MEC sans vergogne parait vouloir écarter Madame dans la ligne droite finale pour la dépasser dans un ultime coup de rein en forme de râle bestial! Vous la sentez ici encore l'humiliation oppressante du mâle plus bêta qu'alpha? Instaurons cette zone de parité sanctionnée par la disqualification sans recours du contrevenant goujat!



Mettre la FFA sous la tutelle de Marlène Schiappa

Face à l'immobilisme et la tiédeur des cadres dirigeants de la fédération, un coup de boost avec Marlène et son opiniâtreté désormais légendaire! Si les résistances demeurent (on ne gomme pas d'un coup de Marlène une oppression pluri-séculaires dans le running), ressortons des placards Sybeth! Agiter le tout et ça devrait vite bouger!



Obligations en terme logistique (toilettes, vestiaires ...)

C'est facile pour les hommes d’aller se soulager entre deux voitures ou encore derrière un arbre. Idem pour le changeage, on ne compte plus les discussions décomplexées de quadras en slip au cul des SUV le dimanche matin entre l’Église et la place du marché! Pour les pudiques demoiselles, le confort est beaucoup plus spartiate! Un vestiaire et des blocs sanitaires décents et réservés nous semblent constituer le minimum de décence. Vous ne trouvez pas?



Harmonisation des tenues entre H & F

Short/cuissard pour les hommes versus jupette/shorty/culotte pour les femmes? Y a rien qui vous dérange là? Ici encore, le règne de la discrimination et du sexisme sévit au grand air! Pourquoi ne pas envisager le port du short pour tout le monde, et hop! Tout le monde pareil. On respire enfin ... Ce qui va de soit allant mieux en le disant: pas rose les shorts de madame hein! Haro sur les relents patriarcaux!




Vous pouvez le constater, LJQR se veut également force de proposition s'agissant de la bonne tenue de notre passion à tous. Nous sommes également à l'écoute de vos suggestions: pour compléter ce recueil de mesures et plus largement quant aux thématiques à aborder à l'avenir.


Alors, à vous de jouer!





Le Joggeur Qui Râle





642 vues
 

Formulaire d'abonnement

©2018 by Le Joggeur Qui Râle. Proudly created with Wix.com